Régimes : Alimentation végétarienne des chiens

Certains ont eu l’idée de mettre au point des recettes végétariennes pour les chiens et les chats. Le concept se fonde sur le fait que le chien est un animal domestique exclusivement nourrit par l’homme depuis longtemps très longtemps et que de ce fait son mode d’alimentation n’a plus de raison d’être le même qu’à l’époque où il vivait à l’état sauvage.

Les tenants de ces régimes végétariens considèrent que la source de protéines, lipides, vitamines et minéraux dont le chien a besoin ne se trouve pas exclusivement dans la viande et peut donc provenir d’autres aliments. Il n’en demeure pas moins le chien assimile mieux les protéines animales car elles sont généralement mieux équilibrées en acides aminés essentiels, et que certaines fibres insolubles contenues dans les légumes et les féculents sont de nature à diminuer la capacité d’absorption des protéines.

Il convient de demeurer prudent face à ces régimes car on ne dispose pas actuellement de suffisamment de recul pour juger du bien fondé de ce type d’alimentation pour le chien.