Régimes : alimentation naturelle du chien

Ce terme est utilisé afin de désigner différents régimes naturelles dont le point commun est d’utiliser des produits crus comme élément de base. Le raisonnement est fondé sur les familles d’aliments (viandes, légumes, fruits…) et non pas sur les apports nutritionnels (protéines, lipides, vitamines…). Il s’agit donc pour ces régimes de déterminer la bonne quantité pour chacun de ces aliments.

BARF (Alimentation à base de viande à Os crue)

Mis au point par un vétérinaire australien, ce régime BARF recommande une ration comprise entre 2% et 4% du poids pour un chien adulte. La composition est de 60% de viande à os crue (dans une proportion de 50% de viande et 50% d’os en évitant ceux qui sont trop durs et qui peuvent provoquer danc certains cas des fractures dentaires), de 10% d’abats crus, de 15% de légumes crus mixés, de 5% de fruits crus mixés et de 10% de compléments tels que les oeufs, le fromage, l’huile etc.

Raw Feeding (Alimentation à base de viande crue)

C’est un autre vétérinaire australien qui est à l’origine de ce régime. Raw Feeding recommande une alimentation composée de 70% de viande à os crue (dans une proportion de 75% de viande et de 25 % d’os) et d’abats et de 30% de restes de table fruits y compris. Le concept du régime repose sur le fait que seuls les viandes et les os et les abats sont réellement indispensables au chien. Les légumes et les céréales sont jugés indésirables.

Régime Volhard

Conçu par une comportementaliste, le Régime Volhard recommande une alimentation composée de 50% de viande fraîche , de 20% de céréales mélangées, et pour les 30% restants de fromage blanc, de mélasse, d’oeuf, d’huile de foie de morue, de foie, d’ail, d’herbes et d’algues séchées, de complément phosphocalcique, de vinaigre, de cidre de pomme, de vitamines E, C et B, de levure de bière et de fruits.

Whole Feeding (alimentation à base de proies entières)

Nous ne détaillerons pas ce régime Whole Feeding discutable et difficile à mettre en oeuvre, dont le principe consiste à placer le chien dans des conditions proches de celles que rencontre un canidé sauvage livré à lui même dans la nature.