Les Puces

Quand vous procédez au brossage de votre chien il est indispensable de contrôler l’état de sa peau. S’il se gratte de façon suspecte, utilisez sur son dos un peigne fin afin de vous assurer qu’il n’a pas de puces. Examinez également l’intérieur des pattes arrières ainsi que la périphérie du cou.

Si vous remarquez la présence d’une substance rouge et noirâtre il s’agit sans doute de signes trahissant la présence de puces. Les puces sucent le sang de l’animal sur lequel elles ont élu domicile et leur morsure occasionnent des démangeaisons.

Leur salive peut provoquer des réactions allergiques de la part du chien, occasionnant une inflammation de la peau. Si le chien avale la puce en se léchant il risque d’attraper le ténia ce qui nécessitera le recours à un vermifuge.

Eradication des puces

L’éradication des puces n’est pas une affaire facile car elle impose de nettoyer soigneusement tous les tapis litières et autres refuges où les puces ont pu pondre.

Si vous utilisez un aspirateur pour nettoyer les tapis qui auraient pu être infectés n’hésitez pas à brûler le sac par la suite.