Les papiers du chien de race

Un chien de race possède un certain nombre de papiers remis à l’acheteur par l’éleveur

Le certificat de naissance : lorsqu’un chien de race naît, il est provisoirement enregistré au LOF. Lorsque cette formation est accomplie, la société centrale canine envoie alors à l’éleveur le certificat de naissance du chiot et celui-ci l’adresse au propriétaire de l’animal.

La carte de tatouage : depuis 1971, la société centrale canine gère un fichier des chiens tatoués. Tous les animaux qui figurent au LOF doivent être tatoués. Ainsi que tous les chiens, de race ou non, qui vient dans les départements atteints par la rage.

Le carnet de vaccinations : c’est un document individuel. Il doit comporter le signalement précis de l’animal (date de naissance, sexe, couleur, numéro de tatouage, le nom et l’adresse de l’éleveur).le carnet doit, en outre, comporter les caractéristiques du ou des vaccins injectés (la vignette bien souvent), ainsi que le nom et l’adresse du vétérinaire ayant effectué l’acte.

L’attestation de vente : au terme de la loi 22-12-1971 et du décret du 21-4-1975, toute vente de chien doit être accompagnée d’une attestation de vente, et ceci quel que soit le vendeur (particulier. Marchand spécialisé, éleveur, refuge, association de protection…).

La confirmation : si le certificat de naissance apporte la preuve que les parents d’un chien étaient vraiment des chiens de race , l’animal doit prouver que lui aussi mérite d’être reconnu conforme au standard officiel de la race. Il doit pour cela subir l’examen de « confirmation ». la demande doit en être faite par le propriétaire qui remplit alors un formulaire de la SCC. L’animal doit, en outre, être tatoué.

Le pedigree : ce document que reçoit tout animal confirmé permet officiellement et définitivement d’authentifier la généalogie du chien. ces données sont absolument essentielles pour un éleveur qui souhaiterait utiliser le chien comme reproducteur. Le pedigree comprend les éléments de base suivants :

- le certificat de saillie du père et de la mère;

- le certificat de naissance du chien;

- son numéro de tatouage;

- la description de sa robe;

- son nom;

- son affixe (marque de l’élevage);

- le cachet de la SCC pour les chiens nés en France;

- celui de l’organisme correspondant pour ceux qui sont nés à l’étranger;

- le numéro d’ordre d’inscription définitive au livre des origines français.