Le lévrier afghan

D’une taille de 68 à 74 cm, le lévrier afghan est, de prime abord, une fourrure. Son poil très long est de texture soyeuse. Il tombe bien à plat le long du corps, sauf sur le dos où il doit être court et serré. Les oreilles, longues et attachées bas, sont garnies de longs poils soyeux. La queue, en revanche, est peu garnie de poils. Toutes les couleurs de robe sont autorisées.

Les origines exactes de ce magnifique lévrier sont très mal connues. On sait cependant qu’en Afghanistan, il était jadis l’auxiliaire de chasseurs de loups, de daims, ou de chèvres sauvages, il faut dire que dans son pays d’origine, le lévrier afghan présente un aspect beaucoup moins luxueux que celui que nous connaissons en Europe. Sa formidable toison est le résultat des sélections des éleveurs anglais.

Le lévrier afghan se caractérise par un comportement plein de noblesse et une force peu commune .son regard nostalgique étonne ceux qui le découvrent pour la première fois .on a l’impression que le chien regarde à travers ou au-delà de son interlocuteur. Animal de compagnie, il se montre parfois très exclusif.

La robustesse de l’afghan ne dispense pas son maître d’entretenir son abondante fourrure. Il faut le brosser à fond tous les deux ou trois jours et le confier régulièrement à un toiletteur. Il ne faut surtout pas le garder enfermé. Il doit absolument courir, sous peine de devenir hargneux.