Le Doberman, chien à mauvaise réputation

Ce chien a mauvaise réputation. Ceux qui ne le connaissent pas le disent dangereux. C’est un animal créé à la fin du siècle dernier en Allemagne par Louis Doberman qui voulait obtenir un chien de garde et de défense. Il est certain qu’il a réussi. Le Doberman impose le respect aux hommes et aux autres animaux ; mais ce n’est pas pour autant une bête féroce ; loin de là ! (Sauf s’il est dressé pour devenir ainsi ; cependant encore une fois, il ne faut pas alors accuser le chien mais son maître).

Très intelligent, mais volontiers dominateur, le doberman a besoin d’un maître ferme. Lorsque ce chien est encore petit ; il n’hésite pas à grogner, voire à tenter de mordre ses maîtres pour tester leur autorité. Il ne faut alors rien lui passer et l’effronté se corrige peu à peu.

Caractère du Doberman :

On étonnera peut-être ceux qui n’ont jamais osé l’approcher, en affirmant que le doberman fait preuve envers les siens d’une affection sans limite. Il supporte assez mal d’être seul à longueur de journée, et il est conseillé de l’habituer très tôt à la présence de personnes étrangères ou d’autres chiens. a cette condition un doberman se montre toujours très tranquille lorsqu’il se trouve en présence de ses maîtres et qu’un inconnu franchit le seuil de la porte.

D’une taille d’environ 68 cm pour le mâle, le doberman est un athlète à la robe noir et feu, au poil court et dur. Il ne doit pas paraître anormalement nerveux.