Le chien Papillon

Le Chien Papillon est t’une des deux variétés de l’Epagneul Nain continental, devenue si importante qu’elle a pour ainsi dire donné son nom à la race, rejetant dans l’ombre l’autre forme, reconnaissable à ses oreilles tombantes, le Phalène. Le Chien Papillon est un petit chien harmonieux et élégant, à l’allure fière. Avec son corps à peine plus long que haut, il est bien proportionné et n’a pas été sacrifié à une miniaturisation excessive. Il à la poitrine assez descendue, le ventre un peu relevé, des membres droits et fins.

La tête se caractérise par un crâne légèrement bombé, un stop accentué et un museau modérément long, fin et pointu. En forme d’amande, les grands yeux brun foncé ont une expression pétillante et malicieuse. Fines et placées en arrière, les oreilles sont bien écartées et garnies de franges soyeuses, la queue long et fournie est porté en panache.

TAILLE :

mâle et femelle environ 28cm.

POIDS :

il existe deux catégories de poids ‘moins de 2,5 Kg’ et de ‘2,5 à 5 Kg’.

POIL :

long, soyeux, planté à plat, il est prés du corps. Il forme une collerette abondante à l’encolure, des culottes à l’arrière des cuisses. De longueur moyenne sur le corps, il est court sur la face et devant les membres.

Caractère et aptitudes du chien papillon

Le Papillon est un chien plein de vitalité et de gaieté. Ce compagnon facétieux et drôle a la particularité de rester jouer jusqu’à un âge très avancé. Les enfants sont ses grands complices. Il est très attaché à son maître ? Intelligent et sensible, son éducation est facile à condition de faire preuve d’un minimum d’autorité. Le papillon est certainement le chien le plus obéissant et le plus facile à vivre parmi les petits chiens d’agréments. À l’occasion, il se révèle un ardent petit ratier. Observateur, excellent avertisseur, c’est également un gardien vigilant.

Entretien et conseils concernant le Chien Papillon :

Le Papillon n’est un bibelot ! C’est un chien rustique, à la fois résistant et endurant. Il jouit d’une longévité étonnante et ne connaît pas les nombreux problèmes de santé que rencontrent les différentes races de sa catégorie et de son gabarit, souvent trop sophistiquées. Il est à l’aise dans un appartement mais préfère un jardin. Des promenades sportives dans la nature font son plus grand bonheur. La robe soyeuse ne requiert qu’un brossage hebdomadaire.