Le Bouvier Bernois, le plus beau chien du monde ?

Encore mal connu en France ; le bouvier bernois appartient à la famille des bouviers suisses. C’est un animal superbe. Le professeur HEIM disait de lui au début du siècle ; que c’était le plus beau chien du monde… il est certain que l’allure de ce grand chien, d’environ 65 cm pour une quarantaine de kilos, est impressionnante. Sa robe au poil longue et ondulée est de couleur noire avec des taches de couleur feu sur les joues, les yeux, les jambes. Une grande liste blanche orne le poitrail et le museau.

Cette race, reconnue depuis 1892, était utilisée autrefois dans les fermes suisses pour d’une part en assurer le gardiennage et d’autre part tirer de petites charrettes remplies de bidons de lait que les chiens emmenaient ainsi à la laiterie coopérative voisine.

Chiot Bouvier Bernois

Chiot le bouvier bernois est absolument irrésistible. Mais il ne faut pas trop se fier à ses allures nounours. Adulte, ce chien n’est quand même pas à mettre entre toutes les mains. Il exige beaucoup de fermeté ; mais lorsqu’il est bien éduqué, c’est un compagnon exceptionnel. Gardien intraitable de la demeure de ses maîtres, il est aussi pour les enfants un ami et un protecteur. Très fidèle, il attend de l’homme un comportement identique. C’est pourquoi il n’aime pas du tout changer de propriétaire.

Il est, bien sûr, inutile de préciser que ce bon géant chien suisse a besoin d’espace. Il peut d’ailleurs parfaitement vivre en permanence à l’extérieur.