Le basset-hound, ce chien de chasse aux oreilles longues

Ce basset aux oreilles démesurément longues a séduit les amateurs de chiens pas comme les autres. Il faut dire qu’il est pour le moins étonnant ! A l’origine, c’est un chien de chasse et il a sans doute reçu du sang de saint-hubert. Il a un flair de premier ordre et n’a pas son pareil pour suivre la perte du lièvre.

Le basset n’est pas seulement un chien de chasse :

Si ce chien connaît depuis quelques années un succès dépassant largement l’univers de la chasse, c’est parce qu’il s’est imposé comme animal de compagnie. Les américains ont largement contribué à cette reconversion du basset-hound en l’utilisant dans des nombreuses compagnes publicitaires ou comme acteur de feuilleton télévisé. Aujourd’hui, les américains, mais aussi les anglais ou les français qui ont un basset-hound dans leur vie ne le regrettent pas. Ce chien, très affectueux, fait en effet la joie de toute la famille.

C’est un véritable personnage, très indépendant. Il sait se montrer discret, tranquille, mais quand l’occasion lui en est donnée, il se déplace avec beaucoup d’agilité dans les fourrés les plus impénétrables. C’est pourquoi il peut difficilement vivre sans jardin. Il a un grand besoin d’exercice, surtout s’il ne chasse pas.

Nous l’avons classé dans les chiens de tailles moyennes, car, bien qu’il soit un basset, le ‘hound’ pèse malgré tout environ 25 kilos, pour une taille qui ne doit pas excéder 35 cm. C’est le plus lourd des chiens bassets et il faut absolument lui éviter de devenir trop gros.

Ses oreilles extrêmement longues dépassent largement le bout du nez, lorsqu’elles sont tirées vers l’avant. La robe du basset-hound est formée d’un poil dur, lisse, très dense. Toutes les couleurs admises pour les chiens courants sont autorisées.