Les critères de choix d'une race de chien

Les critères pour choisir correctement son futur chien

Une fois que vous avez pris la décision d'adopter un chien, reste encore à trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, réfléchissez aux caractéristiques que vous souhaitez trouver chez votre nouveau compagnon.

Les conseils que nous vous prodiguons dans ce chapitre devraient vous aider à faire votre choix.

Un chien pour toute la famille

Souhaitez-vous que votre chien soit à la fois un camarade de jeux pour vos enfants et, pour vous, un fidèle compagnon ? Assurez-vous dans ce cas qu'il a été familiarisé avec les enfants dès son plus jeune âge et qu'il a été confronté à des situations fort diverses au cours de la phase d'imprégnation.

La taille de l'animal n'a aucune importance. En effet, bon nombre de gros chiens sont parfaits avec les enfants. C'est le cas notamment du bouvier bernois et du terre-neuve, qui sont de bonnes pâtes très sociables. N'oubliez pas toutefois qu'il faut une sacrée force pour les tenir en laisse. Quant aux chiens de berger et aux chiens de garde, il leur faut un maître qui parvienne facilement à s'imposer afin de dominer l'instinct naturel de l'animal.

Il est difficile de conseiller aux familles de choisir plutôt telle ou telle race ou tel croisement. On ne compte plus les cas réputés difficiles qui se sont révélés d'adorables chiens de compagnie. S'il s'agit de votre premier chien, votre tâche sera toutefois plus aisée si vous optez pour une race dite « facile » ou un bâtard du même ordre. L'idéal est d'adhérer à un club canin, qui vous guidera pour les soins et l'éducation de votre chien.

Les personnes âgées

Les études scientifiques ont prouvé que les personnes âgées qui s’occupent d'un animal sont plus équilibrées et en meilleure santé que les autres. En effet, un animal a besoin de soins réguliers, stimule son maître et lui tient compagnie. Les chiens présentent en outre un avantage supplémentaire : il faut les sortir, ce qui oblige leurs maîtres à faire un minimum d'exercice et leur permet de faire la connaissance d'autres propriétaires de chiens.

Les personnes âgées doivent cependant choisir un chien compatible avec leur force physique. Mieux vaut donc éviter les rottweilers et tout autre chien lourd et imposant. Si elles peuvent bien sûr s’occuper d'un gros chien bien éduqué, les animaux plus petits sont plus adaptés, car ils sont moins fatigants et peuvent éventuellement se dépenser à l'intérieur quand leur maître n’est pas très en forme ou lorsque les trottoirs sont glissants en hiver.

Le sport

Les chiens sont de bons partenaires sportifs. Endurants et ravis de se défouler, ils vous accompagneront avec plaisir dans la plupart de vos activités sportives. Veillez toutefois à ne pas les épuiser. En effet, forts de leur désir de jouer avec vous, ils risquent de surestimer leurs forces.

Les petits chiens aux pattes courtes comme le chihuahua, le teckel, le caniche nain, le west-highland-white-terrier et le Yorkshire ne sont pas faits pour vous accompagner lors de longs trajets à bicyclette ou de votre entraînement au marathon.

Vous pourrez toutefois faire du sport avec presque tous les chiens si vous respectez leurs capacités physiques. Une discipline connaît d'ailleurs un succès croissant depuis quelques années : c'est l'agility. Un chien accompagné de son maître doit franchir des obstacles de façon très précise. L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le moins de pénalités et le meilleur temps. Il existe dans de nombreuses villes des clubs canins qui proposent ce sport. Les obstacles doivent bien sûr être adaptés à la taille du chien, et les teckels et autres chiens à dos long ne doivent pas sauter aussi haut que les autres. Avant de participer à ce genre de compétition, vous devez toutefois conduire votre chien chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il est en bonne forme physique.

Si vous aimez passer du temps au bord de l'eau, optez pour un terre-neuve, un golden retriever, un labrador ou un caniche, car ces chiens ne manquent jamais une occasion de se baigner.

Les expositions canines ou concours de beauté

Vous pouvez faire concourir dans les expositions canines n'importe quel chien, condition qu'il possède un pédigrée. Le but dc ces concours est d’estimer la valeur des chiens par rapport au standard de la race et d'exclure ceux qui présentent des défauts morphologiques. Ainsi, seuls des animaux beaux et sains, conformes au standard de la race, sont admis pour la reproduction.

Si vous souhaitez que votre chien « fasse carrière », adressez-vous à un éleveur qui accorde une grande importance à la beauté de ses chiens et choisissez un chiot dont les parents ont été primés. Mieux vaut encore acheter un chien adulte afin dc pouvoir être certain qu'il ne présente aucun défaut susceptible de l'exclure de la reproduction.