Aliments maison : ration ménagère

La préparation à la maison de pâtées pour votre chien, également appelée alimentation ménagère, est tout à fait envisageable à condition de respecter certaines règles.

Si vous faites ce choix, vous devez vous informer préalablement sur les besoins de l’animal en prenant garde de ne pas provoquer de carences nutritionnelles à la suite d’un régime alimentaire déséquilibré

Ration Ménagère

L’élaboration d’une ration parfaitement adaptée à votre chien peut se révéler complexe, cependant il existe des rations types s’adaptant à des profils prédéfinis en fonction des besoins énergétiques de l’animal.

Des outils relativement simples permettent de faire les calculs de base afin de déterminer les besoins en énergie de votre chien (BEE) ainsi que le ratio protide-calorique (RPC) qui exprime la quantité de protides nécessaires à votre chien par rapport à ses besoins en énergie. Vous pourrez ensuite déterminer une ration théorique qui vous aidera à composer un repas équilibré pour votre animal.

Encore plus simple vous pouvez adopter la règle des trois tiers 1/3 de viande rouge, ou de viande blanche ou de poisson, qui pourront-être servis crus ou cuit, (attention aux arêtes pour le poisson).

1/3 de riz ou d’un autre féculent qui devront être bien cuits.

1/3 de légumes (légumes verts et carottes) bien cuits.

Vous y ajouterez de d’huile de colza ou de tournesol à raison d’une cuillère pour 10 Kg de poids ainsi qu’un complément minéral phosphocalcique pour chien adulte. Bien évidemment les propriétés calorique des ingrédients détermineront le volume total de la ration.